20 juillet 2009
1
20
/07
/juillet
/2009
16:56
... Avec Catherine Petot, 51 ans, à nouveau directrice générale de Corolle ( elle l'a été de 96 à 2000) depuis le 3 février 2003:
http://www.kidstoydemonstrations.com/Corolle-Company-Overview/p/Q47R2IDE
Le C.A. de Corolle a chuté de 8% en 2002, à 24,4 millions d'euros, et une baisse plus prononcée s'annonce pour 2003, de l'ordre de 10 %.
Aussi la société fait elle le ménage dans ses collections et son organisation.
Plan social et baisse des prix de vente
Mi-juin, les usines françaises de Langeais ( fabrication de " bébés") et des Trois Moutiers ( fabrication de vêtements) ont fermé. Le plan social a engendré 83 licenciements ( dont 70 en production) et 5 reclassements, sur un effectif de 180 personnes.
Catherine Petot a annoncé " le coeur de Corolle, la création , le marketing et le commercial vont être relancés".
En effet, face à la concurrence (venue de Chine principalement, qui produit de nombreuses copies à bas prix depuis 2000), Corolle baisse ses prix de 15 à 20 %, selon les gammes.
Catherine Petot précise que "Les poupées Corolle resteront plus chères, 20 à30%, que certains produits concurrents qui coûtent aujourd'hui souvent moins que moitié prix, car nous n'allons sacrifier ni la création ni la qualité".
La production a été transférée cet été en Espagne et au Portugal, où les coûts sont réduits, permettant une baisse des prix de vente.
Les sous-traitants espagnols - partenaires depuis 15 ans - voient donc leur production doubler, et passent de 200 000 à 400 000 pièces par an.
Ils ont aussi hérité de panoplies pour petites filles fabriquées jusque-là au Portugal, les petits produits d'entrée de gamme (certains vêtements et accessoires) étant faits en Chine depuis une quinzaine d'années. Cette réorganisation permettra une baisse des coûts de production de plus de 30 %, selon Catherine Petot.
Nouvelle gamme de poupées
Concernant le plan de relance, la première mesure qui s'imposait a été la réduction de 40 % du nombre de références. « Avec 550, on ne pouvait pas être efficace », estime Catherine Petot. En parallèle, de nouveaux modèles sont en cours pour mieux coller aux goûts des petites filles d'aujourd'hui. « Corolle avait un peu ralenti sur la création », reconnaît-on en interne.
Ainsi naitra la poupée Lia à la rentrée 2003. Les chéries arboreront un style plus moderne en 2004, accompagnées d' accessoires pour les petites filles de 6 à 8 ans (karaoké, rollers...) et de livres à partager, autour de la mode, la coiffure ou la cuisine...
Pour Catherine Petot, 2003 est donc « une année de transition, pour bien repartir en 2004 ». Cela s'applique aux résultats. Le coût du plan de restructuration, non divulgué, est qualifié de « très important ». Il faut donc s'attendre à une perte nette exceptionnelle cette année, même si le résultat d'exploitation devrait être « correct ».