Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 14:43

INTRODUCTION

Après de premières recherches en bibliothèque,  voici ce que j'ai retenu ;)
Je ne connais pas l'histoire des poupées, et en suis seulement à mes débuts, aussi je tiens à ce que cet historique reste simple et ludique.


Il me semble parfois difficile de se documenter sur le net, à moins d'atterrir directement sur "LE" blog qui fournit la révélation cherchée, ou de passer des heures à retourner ses idées dans tous les sens pour savoir sous quelle définition chercher...

D'autres infos semblent même impossibles à trouver? Je suppose que cela est dû au fait qu' il existe de très beaux livres au sujet des poupées et de leur histoire, et que le côté public de certaines infos nuirait à leurs ventes...


Quoiqu'il en soit, j'ai fait de mon mieux pour vérifier les sources et la véracité de ce que j'écris,  mais si - sur un point ou un autre - vous aviez un autre avis ou d'autres versions, ne pas hésiter à me contacter.

Voici donc mon premier résumé, lequel j'espère, s'étoffera par la suite,  et par la même occasion, subira peut-être des modifications.


DEFINITION etc... DE LA POUPEE

Le mot "poupée" apparait au XI ème siècle, mais désigne alors un paquet de toile de lin.
Issu du latin "pupa",  dérivé en bas latin " puppa", signifiant "petite fille" et aussi "figurine anthropomorhe".

Ce n'est que 200 ans plus tard que le mot "poupée" prend la signification que nous connaissons aujourd'hui.

Mais d'autres termes sont aussi utilisés, comme "popine" ou "poupade" ainsi que "poupine" à la renaissance. Une poupine est une poupée mais désigne aussi un nouveau-né, comme il apparait dans "l'heptaméron" de Marguerite de Navarre".


LES ORIGINES

Les premières poupées seraient apparues au paléolithique ( 25 000 à 20 000 av J.C.), on a retrouvé des corps sculptés et stylisés qui peuvent le laisser penser.

De façon plus certaine, les premières poupées articulées remontent au temps des pyramides. ( 3200 avant J.C.)

De tous temps on peut trouver des images,  peintures, et textes au sujet des poupées, témoignant de leur place omniprésente à travers les siècles. Voici ici " Maya à la poupée ", de Pablo Picasso en 1938 :


1938 maya à la poupée. Pablo picasso




EVOLUTION DE LA POUPEE

- Au XVIII ème siècle, après la parution de "L'Emile, ou De l'éducation", de Rousseau, l'image et le rôle du jeune enfant se voient fortement reconsidérés.
On redonne sa place à un être auparavant traité comme un " jeune adulte". Son environnement va aussi évoluer, ses jouets... Dont notre sujet préféré,  les poupées, qui vont se faire plus petites, articulées, légères, maniables...Pour s'adapter au mieux aux petites mains et aux petits coeurs...

- Les colporteurs ont pour beaucoup contribué à la démocratisation des poupées au début du XX ème s.
Ils proposaient des "poupards",  poupons simples en papier, carton ou autre matériau peu cher et facile à travailler... à prix abordable.


LES GRANDS MAGASINS

Apparus au XIX ème siècle, ils ont contribué à la notoriété des poupées et surtout à leur accessibilité dans tous les foyers.
Les magasins cités ci-dessous diffusent en grand nombre les catalogues, qu'ils expédient gratuitement sur demande, la vente par correspondance ne tarde pas à suivre...


- 1852 à aujourd'hui  ( mais racheté en 1984 par le groupe LVMH) : le BON MARCHE

- 1852 - 1974 : le LOUVRE ( Chauchard )

- 1865 à aujourd'hui ( cèdé en 2006 à la RREEF) : le PRINTEMPS

- 1895 à aujourd'hui: les GALERIES LAFAYETTE

- 1900 à aujourd'hui ( mais racheté en 2001 par le groupe LVMH ) : la SAMARITAINE


Les poupées et leur monde d'accessoires, de vêtements, peuvent alors se développer.
Elles suivent la mode de près.
 Les grands couturiers sont vite sous le charme...

Un peu plus tard par exemple, la plus gatée sera certainement Barbie, habillée par  Versace, Robert Mackie, Christian Dior ou Yves Saint-Laurent...
Magnifique alliance également vers la fin des années 1990, entre les poupées de porcelaine Mundia et Jean Paul Gaultier...




JUMEAU

Les poupées Jumeau apparaissent en 1870,  et représentent l'essor de l'industrie de la poupée.

Jumeau produit les premières poupées avec les dents apparentes,  en 1893.

En 1899, pour faire face à la forte concurrence étrangère ( surtout allemande ),  les sociétés de production françaises de poupées créent la SFBJ : société française de fabrication de bébés et jouets, en activité dans ce secteur jusque  1957. La SFBJ serait toujours en activité, reconvertie dans le stylo bille.


LES MAGAZINES FEMININS !

Depuis la première moitié du XX ème siècle, toutes les revues traitent  plus ou moins régulièrement des poupées.  On trouve très souvent une rubrique régulière à ce sujet.
Voici quelques magazines parmi les plus renommés:


-"La semaine de Suzette", qui met dés 1905 la petite Bleuette en vedette, dont je développerai l'histoire plus loin...


- "Le journal rose" présente en  1912 la poupée Odette,  offerte pour la souscription d'un  abonnement de  6 mois minimum,  et publie à chaque numéro de nouveaux patrons pour agrandir son trousseau.


- " Le jardin des modes", dans les années  30, fait la promotion de plusieurs poupons, dont  " Poum",  et propose des patrons pour agrémenter sa layette,  en couture et tricot.


- " Les doigts agiles", dans les années 40, publie un supplément, " le trousseau de ma poupée", qui accompagne Colette, un baigneur Peticollin en celluloïd.


- " Modes et travaux" produit la fameuse Françoise en 1951. C'est le magazine le plus connu dans ce domaine.
    En 1954 apparaitra Michel,  le frère de Françoise qui vient confirmer son succès.
    En 1958,  leur soeur Marie Françoise les rejoint.
    En 1969 un grand frère nait, Jean-Michel.
    La dernière est une petite Emilie, apparue en 1986.



LA POUPEE BLEUETTE

J'avoue que déjà, je craque pour son prénom! 

Elle accomapgne la naissance de la revue " la semaine de Suzette", dont le premier numéro - de  16 pages - sort le jeudi 2 février 1905.

" Chaque abonné d'un an, c'est-à-dire qui aura payé les 6 ou 7 francs que cela coûte, recevra avec le premier numéro une jeune personne articulée, de bonne taille et d'agréments personnels incontestables".
Cette somme correspond à environ 20 euros,  pouvoir d'achat pris en compte.


Bleuette mesure 27 cm.


Un dessin la représentait à la suite de cette introduction, accompagné du texte suivant:
" C'est une ravissante poupée blonde aux yeux bleus, véritable bébé Jumeau, c'est-à-dire articulée pour tous les mouvements qu'il plaira aux petites mamans de lui donner. Bleuette se met à genoux pour la pénitence, joint les mains pour demander pardon; elle s'assied,  elle a des cheveux qu'on peut coiffer, etc... Bleuette sera offerte seulement vêtue de sa chemise."

Parenthèse: !!!
 (  http://www.museedelapoupeeparis.com/tempo/tempopfm.html : allez vite voir ce qu'est une petite fille modèle et en quoi la poupée contribue à cette éducation! )



Le premier numéro coûte alors 2,50 francs ( env. 7 euros ), c'est un très très grand succès,  et le magazine doit vite s'excuser de retards de production.


- En 1906 on trouve des vêtements et accessoires mis en vente à l'unité dans le magazine, c'est une première. Les prix vont de 35 à 95 centimes pièce.


- En 1916 sont aussi commercialisés trousseau et tenues.


- En 1928 Bleuette a un petit frère, il s'appelle Bambino. C'est aussi un poupon Jumeau.


La SFBJ ferme en 1957,  et Bleuette disparait  3 ans plus tard, en 1960. Elle aura donc été un succès pendant 55 ans, et est encore aujourd'hui très recherchée!




ANECDOTES

Il existe très peu de représentations masculines dans l'univers de la poupée. Les plus répandus sont les personnages de la "Commedia dell' arte ", Arlequin, Pierrot... Et en première place Polichinelle!


CONSEILS DE CHINEUR

- Une poupée plastique sans ses couleurs n'a aucune valeur.

- Poupées de plus en plus recherchées: personnages connus, poupées à trousseaux...




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Poupées de Geny 28/01/2010 17:40


Bonjour,
très intéressant article...
connais-tu le succulent livre "Les poupées" de Samy Odin-les carnets du chineur-éditions du chêne...une mine incroyable d'infos et de photos...je le recommande


nanou 28/01/2010 18:38


Merci !


Sophie 28/01/2010 15:56


Merci Nanou pour ce reportage. J'ai passé un merveilleux moment à te lire, et surtout... j'ai appris plein de choses.
A bientôt.


Mamie Bénin 27/01/2010 09:35


Quel bel article, bien documenté et très interessant! Merci Nanou! Tu as vraiment dû beaucoup lire et te documenter pour réunir tous ces précieux renseignements... Génial!


nanou 27/01/2010 11:50


Hmmmm Je n'ai  pas lu tant que ça! Juste quelques heures!  :)
Mais merci mamie bénin,  c'est le premier avis que j'en ai et je me posais pas mal  de questions, à vrai dire!
J'espère réussir à l'étoffer!
Bises