Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 08:16

 

Philip Heath


Philip  espère créer des poupées exprimant une qualité émotionnelle: " C'est pourquoi le thème du portrait est particulièrement intéressant pour moi. J'essaie qu'une poupée terminée exprime son message individuel."

 

L'anglais Philip Heath a beaucoup voyagé, à travers l'europe, l'asie, la malaisie, l'afrique, les Philippines et les états unis. C'est ainsi qu'il a pris conscience et a été profondément touché par les conditions de vie misérables de nombreux enfants dans le monde. Il a donc commencé son travail pour attirer l'attention sur leurs situations critiques. Il a créé des poupées par paires, représentant un concept d'avant-après de la vie d'un  enfant.

Ses séries " lost and found" ou " past and present" ont vu apparaitre des poupées exceptionnelles, comme Leila, Adrian, Alma, Shashiben, Precious, Xima et Jewel, chacune représentant une culture ethnique et 2 représentations d'un enfant, d'abord dans la pauvreté et le désespoir, ensuite dans la sécurité et la normalité.

 

Il est rare qu'un artiste soit investi dans chaque partie du processus de production, mais Heath le fait. Du modelage initial - son moment préféré -  jusqu'aux finitions de chaque poupée, il fait tout:  superviser le moule et la composition du vinyle; obtenir d'exquis yeux en verre soufflés à la main,  ainsi que  de trouver des perruques réalistes et des accessoires hors du commun. Il peint aussi les traits du visage,  crée les vêtements, choisit les tissus et coud les costumes, il inspecte l'assemblage final et approuve le produit fini.

Même les photos et le graphisme des supports publicitaires sont faits par Philip.  Il a fait des études supérieures, a étudié l'art et donné des cours de céramique, il a créé des meubles et des bijoux, a travaillé pour la confection de garde-robes et au maquillage  pour le théâtre... Tant d'activités passées qui l'ont bien préparé aux demandes de sa carrière actuelle,  dans laquelle il  profite déjà d'un succès précédent pour la réalisation de poupées de porcelaine et de vinyle.

 

Philip Heath a déjà fait un pas de géant il y a des années. Il a d'abord été l'artiste principal travaillant avec Götz GmbH, la prestigieuse entreprise allemande de poupées,  puis  a su  éviter de faire  transfèrer sa production en chine, et, déterminé à maintenir l'intégrité de son art, il a continué seul. Il a payé le prix de sa décision, devant alors faire face à l'incertitude et au sacrifice financier qu'engendre une création d'entreprise. Il s'est installé à Valence, en espagne, une région qui l'a attiré en raison de son histoire de l'industrie de la poupée,  et ouvrit alors son propre studio.

 

 

 

Son travail passé et actuel reflète ce saut courageux dans sa dimension artistique personnelle. Son évolution après son départ de Götz est impressionnante.  Alors que son génie était une évidence pendant ses 9 années de collaboration avec cette entreprise, il est alors au sommet de son art.

Ses offrandes sculpturales en vinyle transcendent la nomenclature de la poupée en art. Il métamorphose des portraits d'enfants de façon saisissante et dynamique, chaque pièce est un catalyseur fascinant d'une expression, qui peut représenter aussi bien du mépris ouvert qu'une forte sentimentalité,  une fierté tranquille ou encore une approbation maussade...

 

 

Philip Heath maitrise cette gamme avec finesse et perfection.

 

!!! Philip Heath a cessé de faire des poupées depuis 2007, et personne ne sait où il est passé et ce qu'il fait... ;)

PS: cet article sera remanié et amélioré, car il y manque encore pas mal d'infos... 

 

 

Photo de l'artiste avec quelques unes de ses poupées:

 

 

xxx20

 

 

 

  Photo de sa fille, Tara:

 

a

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires